Xavier Hommaire de Hell prépare son expédition en Perse avec le peintre Jules Laurens
Xavier Hommaire de Hell (Altkirch, 1812/1848)Rare lettre de Xavier Hommaire de Hell adressée à son futur compagnon de voyage en Perse, le peintre Jules Laurens, dessinateur de la mission scientifique.
"Voudriez-vous avoir l'obligeance de venir me voir vendredi prochain, dans la matinée vers 10 heures. Je désirerais avoir un entretien avec vous afin d'arrêter définitivement nos conditions, pour que je sache à quoi m'en tenir, si comme je le désire les circonstances me permettent de vous accepter comme compagnon de voyage […]".
[Hommaire de Hell est envoyé par le gouvernement en mission scientifique autour des mers d'Asie mineure et en Perse. Accompagné du peintre Jules Laurens, il quitte la France en mai 1846 et passe par l'Italie, la Moldavie, l'Anatolie, l'Arménie, le Pont, le Kurdistan et la Mésopotamie, avant d'arriver en Perse en novembre 1847. Tout en réunissant de nombreuses informations géographiques, géologiques, paléontologiques et archéologiques, il correspond avec Élie de Beaumont pour lui communiquer ses observations. Pendant son séjour à Téhéran, qu'il atteint en février 1848, il rencontre l'ambassadeur français, le comte de Sartiges, qui le présente au chah Mohammad Qadjar. Après plusieurs expéditions dans les provinces iraniennes (notamment le Mazandaran et le Golestan, riverains de la Caspienne), Hommaire de Hell arrive le 16 août à Ispahan, dans le quartier arménien de Djoulfa, où il est finalement terrassé par la fièvre le 29 août].
600,00€