La mort du Grand Dauphin annoncée par son fils
Le destin tragique n’épargne pas les puissants. Cette fin de règne du Roi Soleil est marquée par une série de deuils particulièrement cruels. Le Grand Dauphin, héritier du trône, succombe brutalement de la petite vérole le 14 avril 1711. Son fils, le duc de Bourgogne, annonce la tragique nouvelle dans cette lettre tendre et émouvante, où l’on perçoit toute sa fébrilité : à 29 ans, pour lui qui n’était pas préparé à régner, c’est une double épreuve. Moins de dix mois plus tard, une épidémie de rougeole décime sa famille : à 6 jours d’intervalle, il meurt avec son épouse, Marie-Adélaïde de Savoie ; leur fils aîné, Louis, succombe à son tour, trois semaines plus tard. Ne reste plus que le petit Louis de France, âgé de 2 ans : il sera Louis XV.
Louis de France (1682/1712), duc de Bourgogne, fils du Grand Dauphin, petit fils de Louis XIV, père de Louis XV. Il devint l’héritier du trône de France à la mort de son père.
Lettre autographe signée. Marly, 24 avril 1711.
« C’est une occasion bien triste qui me donne lieu de vous écrire aujourd’hui pour vous en donner part. Je viens de faire la perte la plus sensible en la personne de Monsieur le Daufin et ce malheur impréveu m’enlevant un père que j’aimais tendrement et qui n’avoit que des bontés pour moy m’accable de la plus vive douleur. Je ne doute pas que vous me veuilliés bien la partager avec moy et que vous n’en ressentiés aussi beaucoup. Soyés persuadée aussi je vous prie que je prends part à la votre m’intéressant bien vivement à tout ce qui vous regarde vous aimant très tendrement et vous priant de me conserver toujours votre amitié qui m’est plus précieuse que je ne puis dire et que je regarde comme un soulagement dans mes peines.
Louis »