Jean Babelon
Historien et numismate, il effectue toute sa carrière de conservateur au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, qu’il dirige entre 1937 et 1961.
" · A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · Marseillais · N · O · Österreich · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Historien et numismate, il effectue toute sa carrière de conservateur au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, qu’il dirige entre 1937 et 1961.
Révolutionnaire, il forma la « conjuration des Égaux » contre le Directoire et fut exécuté. Ses idées inspirent un courant de pensée, le « babouvisme », qui préfigure le communisme.
Physicien et astronome, du Bureau des Longitudes et de l’Académie des sciences.
Général d’Empire. Prince de Lucques et de Piombin et époux d’Élisa Bonaparte.
Sculpteur, élève d’Aimé Millet ; il s’attacha aussi à la renaissance de la culture berrichonne.
Percussionniste, auteur d’une Méthode de Timbales, il fut premier professeur de timbales au Conservatoire de Paris et le professeur d’Olivier Messiaen.
Botaniste, membre de la Société botanique de France (à sa création en 1854) et de la Royal Society, auteur d’importants ouvrages de botanique.
Violoniste et compositeur, attaché à la musique de l’Empereur, il est l’auteur d’une méthode de violon, et de l’Art du violon.
Géographe italien, correspondant de l’Institut, directeur du bureau de géographie de Florence, il fut chargé de la division géographique des départements composant la Toscane durant l’occupation des troupes napoléoniennes.
Général, il dirige les étapes du corps expéditionnaire de Madagascar en 1895, et commande l’expédition de Chine contre les Boxers.
Mathématicien, astronome, littérateur et homme politique français. Il a été le premier maire de Paris.
Architecte français. Président-fondateur de la Société des artistes français, qui organisait chaque année le fameux Salon des artistes français.
Journaliste et historien monarchiste et nationaliste, proche de Charles Maurras, membre de l’Académie française.
Chanteuse, danseuse et meneuse de revue. Elle est souvent considérée comme la première star noire et soutient la lutte contre le racisme, en particulier le mouvement de droits civiques de Martin Luther King.
Peintre, décorateur et costumier, créateur des décors et costumes des Ballets russes de Diaghilev (1909-1921).
Chimiste et pharmacien, découvreur du brome (1826).
Spécialiste de l’étiquette, des relations publiques et « Social Secretary » de Jacqueline Kennedy, à la Maison Blanche.
Grand couturier, il fonde sa propre maison de couture en 1945, qu’il dirige jusqu’à sa mort survenue en 1982. Il a, en outre, créé de nombreux costumes pour le théâtre et le cinéma.
L’un des grands romanciers du XIXe, auteur de plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine.
Maîtresse d’Henri IV de 1599 à 1608, dont elle a deux enfants ; fille de Marie Touchet (maîtresse de Charles IX) et de François de Balzac.
Conventionnel Girondin du Puy-de-Dôme. Envoyé en mission auprès de Dumouriez, il est livré à l’ennemi et libéré en échange de la fille de Louis XVI.
Historien et homme politique américain, fondateur de l’Académie navale américaine, il est l’auteur de History of the United States, from the Discovery of the American Continent.
Poète, ami de Baudelaire, Hugo et Gautier, il découvrit le talent d’Arthur Rimbaud qu’il hébergea un temps.
Erudit, historien et collectionneur. Issu d’une grande famille d’orfèvres et de joalliers originaire de la Souabe, Germain Bapst publie de nombreux ouvrages sur la joaillerie d’art, dont Histoire des joyaux de la couronne, en 1887.
Homme politique et historien. Académicien (1828).
Erudit et hébraïsant, collaborateur du P. Thomassin pour son Glossarium universale hebraïcum.
Homme politique français, député des Bouches du Rhône, Girondin et secrétaire de la Commune de Marseille.
Cardinal italien. Neveu d’Urbain VIII, il fut évêque de Poitiers, archevêque de Reims et grand aumônier de France.
Républicain farouche, il rejoint plusieurs sociétés prolétariennes (dont la Société des Saisons). Il prend part à deux journées historiques : celle du 12 mai 1839, avec la tentative de renversement de Louis-Philippe puis celle du 15 mai 1848, avec la formation d’un gouvernement insurrectionnel. Amnistié en 1854, il meurt exilé.