Ceza Nabaroui
Journaliste et militante féministe égyptienne, devenue la rédactrice en chef de L’Égyptienne. Membre actif de l’Union féministe égyptienne.
" · A · B · C · D · E · F · G · H · I · Inde · J · K · L · M · Marseillais · N · O · Österreich · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Journaliste et militante féministe égyptienne, devenue la rédactrice en chef de L’Égyptienne. Membre actif de l’Union féministe égyptienne.
Photographe, journaliste et caricaturiste, passionné de navigation aérienne.
Peintre, dessinateur et lithographe. Elève de Langlois. Il fréquente aussi l’atelier d’Ingres.
Éditeur de musique, marchand d’instruments, pianiste et compositeur portugais. Enfant prodige, il fit de longues tournées en Europe.
Napoléon Ier fut le premier empereur des Français, du au et du au . Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte était général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution.
Parvenu au pouvoir en 1799, grâce au coup d’État du 18 Brumaire, il est Premier consul jusqu’au , puis consul à vie jusqu’au , date à laquelle il est proclamé empereur. Son sacre eut lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 , par le pape Pie VII.
Explorateur, il participe au voyage autour du monde de Bougainville (1766-1769).
Romancier et poète symboliste américain d’ascendance et d’expression françaises. Perpétuel voyageur hanté par la mer, il fut avec son roman Force ennemie le premier lauréat du Prix Goncourt en 1903.
Général, commandant en chef les troupes d’Indochine de mai 1953 à juin 1954 (Diên Biên Phu).
Romancier et journaliste libertaire, il évolue dans les milieux d’avant-garde communistes.
Ingénieur et mathématicien. Il se spécialise dans la construction de ponts et le chemin-de-fer. Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel. Membre de l’Académie des Sciences (1824).
Légionnaire d’origine perse, président de la Fédération des Anciens Légionnaires.
Financier et homme d’état suisse, ministre des Finances de Louis XVI.
Général, gouverneur de l’Algérie par intérim, député, tué lors de l’insurrection de juin 1848.
Homme d’Etat et général autrichien, il épouse l’impératrice Marie-Louise à la mort de Napoléon.
Comédien et auteur dramatique français.
Évêque de Montauban (1687-1703), puis archevêque d’Albi (1703-1719) et enfin archevêque de Toulouse (1719-1727), il est élu à l’Académie française (1710) au fauteuil d’esprit Fléchier. Il sera mainteneur de l’Académie des Jeux floraux (1721).
Diplomate russe. Ministre des Affaires étrangères de Russie (1816/1856).
Maréchal de Bourgogne (1444), gouverneur de Bar, conseiller de Philippe Le Bon et de Charles de Téméraire, chevalier de l’ordre de la Toison d’or (1433), il était seigneur de Neufchâtel, Blamont, Châtel-sur-Moselle et d’Épinal.
Peintre d’histoire et de sujets militaires, élève de Delacroix. Son oeuvre majeure, Les Dernières Cartouches, fut à l’époque le tableau le plus cher du monde.
Historien. Auteur des Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres de la république des lettres (1727-1745) en 43 volumes.
Magistrat, premier président de la Chambre des comptes sous l’ancien régime, il est décapité quelques jours avant Robespierre. Il était membre de l’Académie française.
Jésuite français. Frère d’Estienne « le Bossuet comtois », il est apparenté à l’abbé d’Olivet natif de Salins comme lui ; supérieur de la mission française à Londres, il s’adonna à la prédiction, publia les Sentiments d’une âme pour se recueillir en Dieu (Besançon, 1700) et fut un ami fidèle de Bourdaloue.
Microbiologiste, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (1903-1936), lauréat du prix Nobel de Médecine en 1928.
Éditeur français d’origine danoise, créateur de la maison d’édition des Presses de la Cité et ami de Georges Simenon.
Sculpteur français. Napoléon III créa pour lui la place de surintendant des Beaux-Arts.
Écrivain, chef de fil des Hussards, mort prématurément d’un accident de la route.
Femme de lettres et diariste américaine, auteur d’ouvrages érotiques, elle entretient une liaison passionnée avec Henry Miller.
Homme politique, écrivain et critique littéraire français.
Généralissime et commandant en chef les armées françaises durant la première guerre mondiale, il succède à Pétain à Verdun. Il est disgracié après l’échec de la bataille du Chemin des Dames.
Homme de lettres et diplomate, ambassadeur à Rome, Berlin et Londres, membre de l’Académie française à 27 ans ; il fut le dernier duc de Nevers.
Peintre, mondaine, mécène et écrivaine française.